LA VENTILATION

Pour garantir à votre logement un air intérieur sain et à température constante et pour éliminer l’excès d’humidité, une bonne ventilation est indispensable.
Une ventilation optimale aura aussi pour fonction d’éliminer au maximum les pollutions intérieures. En effet, l’air intérieur d’une maison est bien moins propre qu’on ne le croit et les sources de pollution intérieures sont nombreuses: aérosols, produits d’entretien, poussières, gaz carbonique, CO, pesticides,…

La ventilation naturelle

Système de ventilation le plus simple puisqu’il ne requiert aucun ventilateur mécanique. L’air entre via des grilles placées dans les châssis ou simplement en ouvrant les fenêtres et s’évacue via des simples bouches d’extraction.

La ventilation simple flux (système C)

L’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales et traverse le logement avant d’être rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service grâce à un bloc ventilateur. Ses avantages (bon marché, peu encombrant, consommations électriques faibles, peu d’entretien) en font le système de ventilation le plus répandu.

Le système C à la demande

Des systèmes tels que le ComfoFan de chez Zehnder proposent une ventilation simple flux à la demande, ce qui signifie qu’il ne ventile pas plus que nécessaire et ce, sans nuire à la qualité de l’air.
Le ComfoFan et ses capteurs, assurent un contrôle constant de la qualité de l’air et adapte le débit d’air en fonction des besoins des habitants. Le système permet ainsi d’éviter les pertes de chaleur inutiles et de créer le parfait équilibre entre un air ambiant sain et une faible consommation d’énergie (donc PEB plus bas).

La ventilation double flux

Avec la ventilation à double flux ou système D, les flux d’air sont commandés de manière entièrement mécanique et le volume d’air frais amené et d’air vicié extrait est continuellement en équilibre.
La valeur ajoutée du système D réside dans la récupération de chaleur. Un échangeur de chaleur à contre-courant intégré permet de récupérer l’énergie calorifique de l’air évacué des pièces humides et de la transmettre à l’air frais amené aux pièces sèches.

Ventilation individuelle en maison

 

Ventilation individuelle en appartement

 

Nos fournisseurs