LA ROBINETTERIE

Le choix d’une nouvelle robinetterie n’est pas toujours une chose aisée. C’est une démarche qui se doit d’être bien pensée et réfléchie. Pour ce faire, toute une série de critères doit être prise en considération: le prix, la praticité, le coloris, le style et la matière et bien sûr, le type de support sur lequel le robinet viendra s’intégrer.

Le prix et le style

Commencez par vous fixer un budget. Le prix d’une robinetterie peut en effet varier de quelques dizaines à plusieurs centaines voire milliers d’euros selon la marque et les matériaux.
Choisissez ensuite le style de robinet souhaité. Il en existe principalement 3 grandes familles: les mélangeurs, les mitigeurs et les thermostatiques.

Le mélangeur

Le plus classique, il est composé de deux croisillons, un peu l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Le mélangeur est peu onéreux à l’achat mais peu économique à l’utilisation car le volume d’eau nécessaire avant d’atteindre la température souhaitée est relativement important.

Le mitigeur

Plus cher à l’achat que le mélangeur, il est cependant plus économique et il offre un vrai confort d’utilisation. Le réglage de la température et du débit se fait à l’aide d’une seule poignée que l’on actionne de haut en bas et de gauche à droite.

Le mitigeur thermostatique

Il propose des avantages indéniables comme par exemple, un système de sécurisation de la température permettant d’éviter les accidents, une température atteinte rapidement et avec une grande facilité.
Le mitigeur thermostatique est le système idéal pour la douche de par sa rapidité et le débit assez élevé qu’il propose.

La robinetterie encastrée

Depuis quelques années, la robinetterie encastrée rencontre de plus en plus de succès dans les salles de bains modernes.
Plus complexe à installer qu’un robinet classique, ce type d’équipement apporte un avantage visuel indéniable à votre salle de bains.
La robinetterie encastrée existe aussi bien en version mélangeur et mitigeur qu’en thermostatique.

La robinetterie de douche

La douche est devenue incontournable dans bon nombre de salles de bains. Dans certaines habitations, elle remplace même totalement la baignoire. Elles sont dès lors devenues de plus en plus grandes, de plus en plus confortables et de mieux en mieux équipées. La robinetterie représente l’équipement principal de la douche. Si certains choisissent toujours la traditionnelle barre de douche couplée à un mitigeur ou à un thermostatique, beaucoup choisissent à présent des set de douche complets, avec des têtes de douche plus larges et des jets multiples.

La barre de douche

L’équipement classique et indémodable. Constituée d’une simple barre de douche, plus ou moins longue, sur laquelle vient se fixer la douchette reliée via un flexible au robinet encastré ou apparent.
Bien que basique en apparence, ce système peut se perfectionner en choisissant une douchette plus grande, avec plusieurs jets réglables par exemple.

La colonne complète

Très appréciée et facile à installer, la colonne de douche rencontre un franc succès. Elle combine en un seul ensemble la robinetterie, une douche de tête plus ou moins grande, la douchette à main et des accessoires éventuels comme un porte savon et des jets supplémentaires.

Nos fournisseurs