Déclaration de protection des données

La présente politique vise à vous informer sur notre pratique et sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles. Elle s’applique à l’ensemble des personnes figurant  dans la  base de données de clients (actuels, passés et futurs) de Vanden Bergh. Le traitement de vos données personnelles est soumis à la loi belge, en ce compris au règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Vanden Bergh attache une grande importance au respect de votre vie privée et prend toutes les mesures qui s’imposent pour la respecter au mieux.

Qui collecte vos données ?

Vos données personnelles sont collectées par Vanden Bergh sa, une société de droit belge située à Rue de la Posterie 21. 5030 Gembloux. Le numéro de TVA BE0400 403 429 (ci-après : « Vanden Bergh » ou « nous »), responsable du traitement de vos données.

Quelles informations collectons-nous ?

Nous pouvons collecter et traiter les types de données personnelles suivantes :

  • votre nom, prénom,
  • votre adresse e-mail,
  • votre fonction ou la nature de vos activités commerciales,
  • les coordonnées de votre société,
  • votre numéro de téléphone fixe ou mobile,
  • la date à laquelle vous vous êtes enregistré,
  • la date à laquelle vous avez enregistré des modifications à votre compte et la nature des modifications.
  • acte de cautionnement solidaire,
  • si vous bénéficiez d’une ouverture de crédit :
    • une copie de la carte d’identité ainsi qu’une fiche de renseignements,
    • votre numéro de compte bancaire
    • les coordonnées du comptable externe.

Pourquoi vos données personnelles sont-elles traitées ?

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées en vue de répondre aux finalités suivantes :

  • pour vous envoyer des newsletters et des e-mails d’information sur notre société ou d’éventuelles actions promotionnelles.
  • pour vous envoyer notre folder promotionnel.
  • pour vous inviter à nos événements,
  • pour exécuter nos contrats de vente (offre, commande, facturation)
  • pour administrer notre clientèle,
  • pour vous informer sur nos services et nos produits et vous proposer des offres,
  • pour réaliser des statistiques ou des enquêtes en vue d’améliorer la qualité et le contenu de nos services,
  • pour lutter contre les fraudes éventuelles, les délits et les infractions éventuelles et assurer la gestion des litiges et procédures juridiques éventuelles,
  • pour nous conformer à des exigences légales ou contractuelles.

Avec qui vos données sont-elles partagées ?

Vos données personnelles sont destinées aux individus et organisations en relation directe avec notre société et devant en disposer pour répondre aux finalités mentionnées ci-dessus, tels que des sous-traitants de Vanden Bergh qui nous assistent dans l’exécution de ses tâches et dans des activités de marketing.

Vanden Bergh fait appel à des sous-traitants pour lui fournir une infrastructure et des services IT. La société reçoit également l’aide d’agences de marketing et d’agences de création en vue de la gestion de la relation client, du marketing et des événements.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Vos données sont récupérées sur un serveur sécurisé situé à Gembloux en Belgique. Nous mettons tout en œuvre pour prendre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre l’accès illicite, l’accès non autorisé, la perte, le vol ou la modification de vos données.

Nos deux sites internet (site vitrine et site ecommerce) sont sécurisés par un certificat de sécurité fourni par GlobalSign.

Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données seront conservées pendant une période illimitée suivant leur collecte par Vanden Bergh ou votre demande de modification.

Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions légales applicables, toute personne justifiant de son identité, peut demander à Vanden Bergh :

  • d’obtenir la confirmation que ses données personnelles le concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’avoir un accès auxdites données,
  • d’obtenir une copie de ses données personnelles faisant l’objet d’un traitement de données,
  • d’obtenir la rectification de ses données personnelles qui sont inexactes et de compléter ses données lorsqu’elles sont incomplètes, y compris en fournissant une déclaration complémentaire,
  • d’effacer ses données de notre base de données que nous ne pouvons plus utiliser sur base d’un fondement juridique légal,
  • de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement de ses données personnelles, fondé sur l’intérêt légitime, et notamment de retirer à tout moment son consentement lorsque le traitement est lié au marketing direct de manière à ce que Vanden Bergh cesse ce traitement,
  • de limiter le traitement de ses données en cas de contestation relative à un traitement ou pendant l’examen d’une plainte,
  • de demander la portabilité de ses données et de transmettre ainsi une copie de ses données à un autre responsable de traitement dans un format structuré.

Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, vous devez adresser une demande écrite à Vanden Bergh qui indique votre nom complet et l’objet précis de votre demande :

  • soit par e-mail à l’adresse info@vandenbergh.be
  • soit par courrier, en envoyant une lettre à l’adresse du siège social de Vanden Bergh, Rue de la Posterie, 21. 5030 Gembloux.

Vous pouvez également retirer votre consentement pour ne plus recevoir de newsletter ou de mailings de Vanden Bergh en cliquant sur le bouton « unsuscribe » mentionné lors de l’envoi de chacune de nos newsletters.

Vanden Bergh adressera en principe ses communications en réponse par voie électronique sauf contrordre du demandeur. Nous traitererons la demande dans le mois suivant le moment où Vanden Bergh est en possession de tous les éléments nécessaires au traitement de la demande. Si votre demande est complexe, ce délai peut être prolongé de deux mois maximum mais Vanden Bergh vous en informera préalablement. Les demandes formulées en vertu de la présente disposition sont en principe gratuites. Toutefois, lorsque les demandes sont manifestement infondées ou excessives, Vanden Bergh peut exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent comptes des coûts administratifs liés à ces demandes. Vanden Bergh se réserve le droit de réclamer des informations complémentaires nécessaires à confirmer l’identité de la personne concernée lorsque Vanden Bergh a des doutes raisonnables sur l’identité du demandeur.

Si vous estimez que nous n’avons pas respecté vos droits, vous avez la possibilité d’introduire une plainte auprès de l’autorité compétente (actuellement : l’Autorité de la Protection des Données (anciennement Commission Vie Privée)) ou obtenir réparation auprès des tribunaux compétents.

Droit applicable et tribunaux compétents

Les présentes conditions sont entièrement soumises au droit belge. Les tribunaux de Bruxelles sont exclusivement compétents pour connaître de tout litige relatif aux présentes conditions et au traitement de données personnelles par Vanden Bergh.

Mise à jour

Vanden Bergh se réserve le droit de mettre à jour ces conditions à tout moment en fonction d’évolutions légales. En cas de modification des conditions, la dernière version disponible sur le Site Web sera applicable. Vanden Bergh invite tout utilisateur à prendre connaissance de cette page lors de chaque consultation du Site Web.

Disclaimer

Vanden Bergh ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de dommages, directs ou indirects, qui découlent d’un usage fautif ou illicite de données personnelles par des tiers.

L’utilisateur est seul responsable de l’exactitude de ses données et il doit s’abstenir de toute collecte ou utilisation détournée concernant les données nominatives auxquelles il est susceptible d’accéder. De manière générale, il lui est interdit d’effectuer tout acte de nature à porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Le non-respect de ces obligations expose l’utilisateur à des sanctions pénales.

Dernière mise à jour : 23 mai 2018