LA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur (PAC) est une machine dont le principe est de valoriser la chaleur du soleil présente dans l’air, la terre et les eaux souterraines. Elle puise cette énergie extérieure et la modifie en énergie pour votre intérieur pour vos besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur peut aussi bien être installée dans un projet de construction neuf que dans le cadre d’une rénovation.

Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement d’une PAC est basé sur les propriétés du changement de pression d’un liquide.
Ce principe est en fait comparable à celui d’un réfrigérateur mais inversé : dans un réfrigérateur la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur.
La PAC elle, puise les calories dans le milieu ambiant, même si ce milieu peut paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur.

Les différents systèmes de pompes à chaleur

La pompe à chaleur sol/eau

Ce système utilise le principe de la géothermie. La température dans le sol est plus constante que la température de l’air. La pompe à chaleur va puiser son énergie grâce à un réseau de captage horizontal ou vertical via un réseau de tuyaux remplis d’eau.

La pompe à chaleur eau/eau

Dans ce système, l’eau souterraine (qui en plein hiver peut encore atteindre des températures de 7 à 12°C) est pompée et acheminée vers l’évaporateur de la PAC où elle libère la température utile à l’installation de chauffage.
Pour pouvoir pomper l’eau souterraine, il faut une pompe ainsi qu’une fosse permettant de récupérer l’eau.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau récupère la chaleur présente dans l’air grâce à une unité extérieure avant de la transférer à l’unité intérieure en charge de chauffer l’eau du système de chauffage.
Ce modèle de pompe ne nécessite pas d’un réseau de captage très étendu mais son rendement dépend fortement de la température de l’air.
Une pompe à chaleur air/eau est le plus souvent utilisée en rénovation, en combinaison avec une chaudière à condensation qui apportera la chaleur utile en cas de besoin.

La pompe à chaleur air/air

Ce système de pompe fonctionne suivant le même principe que les pompes air/eau à la différence près que la chaleur extraite de l’extérieur est insufflée sous forme d’air chaud dans l’habitation.
On utilisera ce système lorsque la configuration du bâtiment ne permet pas l’installation d’un réseau à eau circulantes. Ce système servira également de climatiseur pour refroidir les pièces.

Nos fournisseurs